Réservez en ligne

EGLISE DE DOULEVANT-LE-CHATEAU

L'église de Doulevant, qui était le chef-lieu du doyenné de la Rivière-de-Blaise, était le siège d'une cure à la collation du chapitre de Toul avec Villiers-aux-Chênes pour succursale. Les dîmes du lieu étaient partagées entre l'abbaye de Montier-en-Der, le chapitre de Toul et le curé.

Le chœur et le transept de l'église Saint-Louvent sont élevés entre le 15ème siècle et le début du 16ème siècle dans le style gothique flamboyant.

La nef doit posséder un fonds ancien qui peut remonter au 12ème ou au 13ème siècle car des corbeaux présentant une modénature de cette époque sont présents dans les murs du vaisseau central au niveau des combles. Les murs gouttereaux des collatéraux pourraient également dater de cette époque et avoir reçu des fenêtres de style flamboyant lors de la reconstruction des parties orientales.
La nef fut profondément remaniée dans la première moitié du 17ème siècle (la date de 1606 est gravée sur le pilier du bas-côté nord, celle de 1608 sur le fronton de la porte nord et 1627 sur le pignon de la façade occidentale) : les piles rondes et les voûtements furent alors entièrement repris.

Eléments vitraux du XVIe siècle et vitraux du XIXe siècle.

Label(s)

  • Route du Vitrail
  • champagne 52 doulevant le chateau eglise saint louvent.
  • champagne 52 doulevant patrimoine religieux vitraux phl 6856.

Coordonnées

EGLISE DE DOULEVANT-LE-CHATEAU
Mairie
52110 DOULEVANT-LE-CHATEAU

Manger et dormir












 

Campings
Aires pour camping-cars

Lieux de visites
















Loisirs et Activités