Réservez en ligne

PORTERIE DE L'ANCIENNE ABBAYE CISTERCIENNE DE LA CRÊTE, JARDIN D'HILDEGARDE

La "Crête" : ancienne abbaye fondée en 1121, 2e fille de l’abbaye cistercienne de Morimond, petite-fille de Cîteaux. L’abbaye dut être reconstruite entièrement au début du XVIIIe siècle. Elle subit donc d’importantes modifications architecturales.

Après la Révolution, l’imposante abbatiale et le cloître furent détruits : on n'en voit que les traces en face de la porterie.

La porterie (1715-1730), contact avec l'extérieur, où l'on payait les ouvriers journaliers et faisait la distribution de pain hebdomadaire aux pauvres, constitue à elle seule un bâtiment caractéristique du XVIII ème siècle et met en valeur le charme et la sérénité du site, purement cistercien. Ses dimensions et son architecture raffinée donnent l'idée de l'importance de l'abbaye.

Le joli pont enjambant le Rognon, face à la porterie, est du XVIIIe siècle (la porterie et le pont sont classés Monuments Historiques).

Très dégradée au cours des cinquante dernières années, elle est l'objet de travaux de sauvegarde et un banc de pierre est installé pour le promeneur contre la façade reconstruite permet d'admirer la clairière et l'ensemble du site, avec les bâtiments survivants : les grandes écuries, la ferme et le pigeonnier.

A la belle saison, la Porterie accueille au jardin d'Hildegarde, ouvert sur la clairière, à l'arrière du bâtiment, les promeneurs en recherche de sérénité.
Les petits et les grands peuvent y écouter l'histoire de la Porterie, faire leur herbier, se détendre près des plantes médicinales et découvrir des trésors, écouter des concerts et des conférences.

Dès 2020, le site deviendra un lieu de ressourcement pour le corps et pour l'esprit pour les adultes et une fabrique de bons souvenirs pour les petits, avec les jeux, les livres et les ateliers.

Avec le jardin, découvrez l'histoire d'Hildegarde, ses relations avec Saint Bernard et sur la médecine qu'elle a enseigné.
L'ensemble du jardin est un modèle écologique.

Découvrez les 16 plantes favorites d'Hildegarde, qui étaient aussi autrefois traitées à l'apothicairerie de Joinville :
- dessins des plantes en planches académiques, avec usage
- et jardin des simples
- présentation rapide de l'apothicairerie (dont la visite s'impose à Joinville)
- plan du jardin de Saint Gall
- explications sur les différences entre le jardin médiéval et le jardin monastique.

Tout autour du bâtiment des panneaux didactiques relatent les travaux d'urgence, la restauration de la façade est, l'histoire du mouvement cistercien et celle de La Crête.

Vente du livre "Porterie de la Crête, un nouveau souffle" à la Maison de la Presse d'Andelot , à la la librairie "A La Une" de Chaumont et chez LECLERC de Langres et Chaumont.

Ouverture

Jardin exclusivement : accès libre de Pâques à la Toussaint

Chaque 1er dimanche du mois de juin à septembre inclus de 15h00 à 18h00 : prêt de livres, jeux, ateliers, visites commentées.

Pour les groupes (10 personnes minimum) sur rendez-vous.

Animations spécifiques pour les dimanches des Journées des Jardins et des Journées du Patrimoine.

Label(s)

  • Abbaye Cistercienne

Services

  • Accès aux personnes à mobilité réduite
  • Visite guidée
  • Parking

Tarifs

Gratuit - Don pour la reconstruction bienvenus.
  • champagne 52 la crete abbaye patrimoine religieux.

Coordonnées

PORTERIE DE L'ANCIENNE ABBAYE CISTERCIENNE DE LA CRÊTE, JARDIN D'HILDEGARDE
Chemin de la Crête
52700 BOURDONS-SUR-ROGNON

Tél. :
06.61.42.36.66
E-mail :

Manger et dormir












 

Campings
Aires pour camping-cars

Lieux de visites
















Loisirs et Activités